La Vesdre

"La Vesdre...? quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis !"d'après Victor Hugo

Le parcours "Vesdre" de la L.R.P.E. s'étend sur différents secteurs de pêche compris entre la ville d'Eupen et la ville de Verviers. Il comporte un linéaire total de 16,6 kilomètres de zones ouvertes à la pêche.

 

Dans la partie amont du parcours, entre Eupen et Membach, la Vesdre est acide et pauvre. Les truites y dépassent rarement la barre des 30 centimètres mais sont présentes en nombre tel qu'il est possible de réaliser régulièrement des pêches avec plusieurs dixaines de poissons à la clef. Les amateurs de parcours "naturels" trouveront leur bonheur sur le secteur n° 0, qui contraste nettement avec le cadre urbain de la Ville d'Eupen.

 

Plus en aval, de Goé à Verviers, la rivière traverse des roches à tendance carlcaire et devient plus riche. Elle héberge des truites de plus grande taille et il n'est pas rare de prendre des poissons dépassant les 50 centimètres (jusqu'à 75 cm pour les plus grosses). Cette partie de la Vesdre héberge également des ombres commun, dont la population tend à se renforcer d'année en année après le net déclin qu'elle avait connu au milieu des années 2000. Si vous recherchez des secteurs au profil moins urbanisés, la zone de Perkiets (n°1), de l'amont de Dolhain (n° 5), du Préventorium (n° 11 et 12) ou encore des "Cheminots" (V-D3) sont à pêcher en priorité.

 

Enfin, si vous souhaitez également découvrir les parcours situés entre Verviers et Nessonvaux, appartenant à la Royale Association des Pêcheurs de Pepinster, sachez qu'il existe désormais une carte de pêche "Partenariat L.R.P.E./R.A.P.P." qui permet de pêcher en no-kill sur les parcours "Vesdre" des deux sociétés pour 90 €/an (au lieu de 125 € pour les cartes complètes).

 

La cartographie détaillée des parcours est téléchargeable sur le site du Contrat de Rivière Vesdre (Accueil - Parcours amont - Parcours intermédiaire - Parcours aval).

 

! Coronavirus !

Suite aux mesures de confinement prises par le Conseil National de Sécurité ce 17 mars 2020, toute pêche est interdite sur l'ensemble des parcours de la Ligue Royale des Pêcheurs de l'Est et ce, au minimum, jusqu'au 5 avril (obligation légale). Le premier empoissonnement en truites de la saison sera reporté à une date encore inconnue. Nous vous tiendrons informé via le site et la page Facebook de la LRPE.

Tél.: 0496/43.83.56                                  © L.R.P.E. 2019                                 www.lrpe.be

Truite de la Vesdre