Les

Parcours

Découvrez les parcours de la Ligue Royale des Pêcheurs de l'Est !
Cette page reprend un descriptif succinct des différents parcours de la Ligue. Cliquez sur le nom du parcours ou sur sa photo pour accéder à sa page dédiée.
La Vesdre
"La Vesdre...? quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis !" d'après Victor Hugo
 
 
La Vesdre est une rivière qui a longtemps été marquée par le passé industriel sa vallée et qui a retrouvé un second souffle il y a une quinzaine d'année suite à l'épuration des eaux. Elle héberge désormais une population de truite fario impressionnante, tant par sa densité que par la taille de certains individus. La L.R.P.E. a la chance de pouvoir gérer un parcours de 16,6 kilomètres sur cette rivière particulièrement adaptée au pêches dites "sportives" (mouche et lancer). 
La Warche
 
Une petite rivière sinueuse dans une vallée pleine de charme.
 
 
La Warche entre le lac de Bütgenbach et Honsfeld est une petite rivière salmonicole qui décrit d'innombrables méandres dans un paysage fait de pâtures extensives et de bosquets, typique de la région de Bullange. Chacune de ses courbes recelle une berge creuse, un petit remous, ou encore un herbier... créant  autant de postes exploitables pour les pêcheurs aux appâts naturels ou au vairon. Il est généralement conseillé de se rendre sur cette rivière en début de saison, l'abondante végétation rivulaire y rendant la pêche particulièrement technique en période estivale.
La Holzwarche
 
Un ruisseau idéal pour les "pêches de sioux" !
 
 
La Holzwarche entre le lac de Bütgenbach et Rocherath est un ruisseau d'environ deux mètres de largeur qui, à l'instar de la Warche, contient une multitude de postes propices à la pêche de la truite. Le petit gabarit du cours d'eau impose une pêche discrète et précise dans laquelle le pêcheur devra tout particulièrement soigner son approche du cours d'eau. Ici aussi, il est conseillé de se rendre sur ce parcours en début de saison, vu le développement important de la végétation rivulaire au début de l'été.
L'étang de la Borchêne
 
Attention ! L'étang de la Borchêne ne fait plus partie des domaines de la LRPE depuis la saison 2018.
L'étang de Mangombroux
 
Un lieu de délassement à deux pas de Verviers.
 
 
L'étang supérieur de Mangombroux est un plan d'eau de 33 ares situé à la sortie de l'aglomération verviétoise en direction de Jalhay. Vous pourrez y réaliser rapidement de jolies pêches de gardons, rotengles, brêmes et carassins. Quelques carpes de taille moyenne viendront de temps à autre visiter votre coup et pimenter votre partie de pêche. Des déversements de truites arc-en-ciel y sont également réalisés à trois reprises au cours du printemps. Il s'agit d'un lieu de pêche idéal pour vos sorties en famille ou entre amis.
 
Le lac de Bütgenbach
 
Un lac de barrage de 120 ha offrant de multiples possibilités de pêche.
 
 
Le lac de Bütgenbach est une retenue d'eau de 120 hectares offrant de multiples possibilités de pêche: pêche des carnassiers du bord ou en bateau, pêche du blanc à la grande canne ou au feeder, pêche de la carpe, etc. Ce lac offre également la possibilité de pêcher la carpe de nuit lors des week-ends carpistes organisés à des dates spécifiques (6 x 3 jours en 2015).
 
Le lac de Robertville
 
Un lac de barrage de 64 ha au relief particulièrement encaissé.
 
 
Le lac de Robertville est un lac de barrage de 64 hectares au fond particulièrement encaissé (il contient un volume d'eau supérieur au lac de Bütgenbach pour la moiter de superficie). Les nombreux tombants rocheux qu'il recelle et ses berges boisées constituent des postent intéressants pour la pêche des du brochet, du sandre et de la perche. La pêche depuis une embarcation (barque ou float-tube) y est conseillée en raison de l'accès difficile aux berges. Certains postent localisés permettent toutefois des pêches à poste fixe depuis le bord, telles que la pêche au coup ou la pêche de la carpe.
 

Tél.: 0496/43.83.56                                  © L.R.P.E. 2019                                 www.lrpe.be