Préparez-vous pour une saison de pêche réussie ! Familiarisez-vous avec les dernières règles et consignes pour pratiquer une pêche responsable. Trouvez toutes les informations essentielles pour respecter la réglementation et tirer le meilleur parti de votre passion.
Les essentiels du règlement de pêche
Périodes de pêche
1En fonction du lieu, la pratique de la pêche à la LRPE est possible du 1er samedi de mars au 31 décembre. Les rivières mises à votre disposition sont toutes reprises en « eaux vives ». La pêche y est autorisée du 1er samedi de mars au 30 septembre.
Néanmoins, le « partenariat LRPE-ASBL – RAPP-ASBL » permet de pratiquer en « eaux mixtes ». Dans un souci patrimonial, il a été décidé d’être plus restrictif que le nouvel arrêté d’exécution afin d’assurer un minimum de protection aux poissons (salmonidés) qui se reproduisent à cette époque. La pêche y est autorisée le 1er samedi de mars jusqu’au 30 septembre.
Pour les lacs « eaux calmes », la pratique de la pêche est autorisée du 1er samedi de mars au 31 décembre et, no-kill tout le mois de décembre suite aux déversements des carnassiers.
Enfin, la pêche à l’étang de Mangombroux est autorisée du 1er samedi de mars au 31 décembre à partir de 07h30.
Zones de pêche
2Les domaines de pêche sont situés :
- dans le sous-bassin de la Vesdre pour : la Vesdre, la Hoëgne et l’étang de Mangombroux ;
- dans le sous-bassin de l’Amblève pour : la Holzwarche, la Warche, le lac de Bütgenbach, le lac de Robertville.
Permis et licences
3Pour la pêche à l’étang de Mangombroux, le permis de la Région wallonne n’est pas nécessaire. Cependant, pour tous les autres domaines, il est obligatoire.
La pratique de la pêche sur nos parcours impose l’achat d’une carte de membre. Différentes cartes de pêche vous sont proposées en fonction de vos désidératas.
La pêche d’une embarcation est autorisée après l’acquisition de la licence de navigation valable pour les deux lacs. De plus, une carte découverte « embarcation » comprenant le droit de navigation et la carte de pêche est également disponible. N’oublions pas la possibilité de louer un ponton à Robertville.
La plastification de la carte de pêche et l’inscription des prises au crayon sont interdites.
Quotas et tailles minimales
4Le prélèvement des poissons est autorisé dans le respect des tailles minimales de prélèvement et des quotas prévus par le Règlement De Pêche Intérieur (RPI). Ce dernier n’exclut pas la connaissance et le respect de l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux conditions d’ouverture et aux modalités d’exercice de la pêche.
Méthodes et équipements autorisés
5Toutes les techniques de pêche sportive en accord avec la législation wallonne sur la pêche sont autorisées.
De plus, des parcours sont exclusivement réservés aux pêcheurs à la mouche.
Mais également, les carpistes ont la possibilité de pratiquer sur nos lacs durant différents week-ends repris dans le Règlement de Pêche Intérieur (RPI).
Espèces protégées
6Pour la Vesdre et la Warche entre les deux lacs, la truite fario bénéficie actuellement d’une protection totale. L’ombre, espèce protégée en Région wallonne, mérite une attention particulière. Ces deux espèces sont produites dans notre écloserie.
D’autres espèces sont également totalement protégées comme la carpe et la tanche.
Mon ego se flatte de belles photos avec de beaux spécimens de poissons. Pas de manipulations trop importantes et temps hors de l’eau réduit. Respectez-les ! ! ! !
Pratiques respectueuses de l’environnement et bienséances
7Il est demandé à tous nos membres :
- un respect absolu des propriétés privées ainsi que des règles de courtoisie et de politesse envers les riverains ;
- un respect de la quiétude des différents lieux de pêche (zone Natura 2000, riverains, etc…) ;
- un respect des domaines mis à votre disposition (propreté, reprise des déchets, etc…).
Règlement de Pêche Intérieur (RPI)
8Tout membre en action de pêche doit être porteur du Règlement de Pêche Intérieur (RPI) sous format papier ou numérique.
Sa lecture attentive vous permettra de ne pas enfreindre les prescriptions édictées.
Des doutes ?
Alors rapprochez-vous :
- de l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux conditions d’ouverture et aux modalités d’exercice de la pêche ;
- de la Maison Wallonne de la Pêche ;
- de la Fédération Vesdre ;
- de la Fédération Amblève.