top of page

La Vesdre 

"La Vesdre...? quelquefois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis !"d'après Victor Hugo

Le parcours "Vesdre" de la LRPE s'étend sur différents secteurs de pêche compris entre la ville d'Eupen et la ville de Verviers. Il comporte un linéaire total de 16,6 kilomètres de zones ouvertes à la pêche.

 

Dans la partie amont du parcours, entre Eupen et Membach, la Vesdre est acide et pauvre. Les truites y dépassent rarement la barre des 30 centimètres mais sont présentes en nombre tel qu'il est possible de réaliser régulièrement des pêches avec plusieurs dizaines de poissons à la clef. Les amateurs de parcours "naturels" trouveront leur bonheur sur le secteur n° 0, qui contraste nettement avec le cadre urbain de la Ville d'Eupen.

 

Plus en aval, de Goé à Verviers, la rivière traverse des roches à tendance calcaire et devient plus riche. Elle héberge des truites de plus grande taille et il n'est pas rare de prendre des poissons dépassant les 50 centimètres (jusqu'à 75 cm pour les plus grosses). Cette partie de la Vesdre héberge également des ombres commun, dont la population tend à se renforcer d'année en année après le net déclin qu'elle avait connu au milieu des années 2000. Si vous recherchez des secteurs au profil moins urbanisés, la zone de Perkiets (n°1), de l'amont de Dolhain (n° 5), du Préventorium (n° 11 et 12) ou encore des "Cheminots" (V-D3) sont à pêcher en priorité.

 

Enfin, si vous souhaitez également découvrir les parcours situés entre Verviers et Nessonvaux, appartenant à la Royale Association des Pêcheurs de Pepinster, sachez qu'il existe désormais une carte de pêche "Partenariat LRPE/RAPP" qui permet de pêcher en no-kill sur les parcours "Vesdre" des deux sociétés pour 100 €/an (au lieu de 125 € pour les cartes complètes).

 

La cartographie détaillée des parcours est téléchargeable sur le site du Contrat de Rivière Vesdre (Accueil - Parcours amont - Parcours intermédiaire - Parcours aval).

 

bottom of page